Prothèse totale de hanche mini invasive par voie antérieure
 
Avantages théoriques et bénéfices attendus
 
   Le premier bénéfice est de préserver les muscles et tendons autour de la hanche. Cette voie d’abord passe entre les différents muscles de la surface vers la profondeur sans aucune section. C’est une voie très peu invasive (Figure 1). C’est ce qui explique les faibles douleurs post opératoires, le moindre risque d’hématome et une récupération fonctionnelle rapide. On peut marcher avec 2 béquilles le surlendemain de l’opération en règle générale et la durée d’hospitalisation est très courte de 5 jours en moyenne. La convalescence s’effectue à domicile avec des séances de kinésithérapie.
En revanche, par voie postéro externe on doit sectionner les tendons de la rotation externe de hanche (Figure 3 et 4). De même, par voie externe par trochantérotomie, on doit sectionner l’os pour parvenir à l’articulation de la hanche (Figure 5).
 
  Le second bénéfice est le faible risque de luxation. En effet, la voie postérieure est réputée beaucoup plus à risque car il y aune section de muscles et tendons pelvi trochantériens et il y a des recommandations post opératoires à respecter pendant les premières semaines. Pour la voie antérieure, il n’y a pas de recommandations particulières. A noter, que des techniques de voie postérieure mini invasive donne également d’excellentes récupérations fonctionnels post opératoires et de faible risque de luxation.
 
  Le troisième bénéfice est une cicatrice de petite taille, qui dépend de la taille du patient (Figure 2). Attention, l’implantation d’une prothèse est un enjeu à long terme sur une articulation majeure, la taille d’une cicatrice n’est pas un argument de la qualité de pose de la prothèse.
 
PTH%20mini%20inv.jpgPTH%20texte%20abord.png
Figure 1 Trajet de la voie d’abord
 
PTH%20mini%20abord%20ant%C3%A9rieur.jpg
Figure 2. Cicatrice voie d’abord antérieure
PTH%20abord%20postero%20externe.jpg
Figure 3. Cicatrice voie d’abord postéro externe
 
PTH%20trochant%C3%A9rotomie.jpg
Figure 4. Sections des tendons des muscles rotateurs externes de la hanche par voie postéro externe
 
PTH%20voie%20post%C3%A9rieure%20section%20des%20tendons.jpg
Figure 5. Section de l’os du grand trochanter par la voie d’abord dite « trochantérotomie »